dimanche 9 mars 2014

Epater ses invités quand on n'est pas un chef étoilé


Vous aimeriez mettre les petits plats dans les grands et bluffer vos invités sans stresser ?
Rien de plus simple : un zeste d’organisation, une pincée d’astuce…  et le tour est joué ! Improviser des repas express et gourmands, moderniser les classiques, sublimer les restes en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire… Tous ces secrets empruntés aux grands chefs nous sont révélés ici, pour que recevoir ne soit plus que plaisir.

Un petit exemple ? Rendez-vous au chapitre « A la Fortune du pot » et « Je sublime les restes », page 24 et ce fameux pot au feu. Mais lisez plutôt : « Je prévois toujours large quand je prépare un pot au feu. D’abord parce que c’est encore meilleur réchauffé, mais aussi parce qu’il se prête à de multiples recettes du lendemain. Haché, en hachis parmentier, bien sûr. Mais je préfère le transformer en savoureuse salade paysanne. J’arrose les pommes de terre coupées en lamelles, de vin blanc, j’ajoute les légumes et la viande coupés en dés, des oignons émincés et j’assaisonne d’une vinaigrette bien moutardée. »

Mon avis : ce petit bouquin de 80 pages est bourré d’astuces et de bonnes intentions. C’est un de ces petits bonheurs dont il serait dommage de se priver. Et puis, tiens, un petit clin d’œil à l’auteur toujours à propos de son pot au feu encore meilleur réchauffé. Cette viande du pot au feu, finement hachée et agrémentée d’oignons fondants, on peut en faire aussi de savoureuses boulettes voire de délicieux hamburgers. Retour dans le Londres des années 60, du côté de Soho ou de Carnaby Street, bien avant que Mac Do ne débarque en Europe, il y avait des marchands ambulants de hamburgers qui ne payaient pas de mine. Pour quelques pence, ils vous confectionnaient un hamburger dont la viande hachée longuement cuite et recuite dans un bouillon fumant, posée sur un petit pain et recouverte d’une généreuse couche d’oignons avait une saveur incomparable qui, au fond, n’est peut-être pas aussi éloignée de votre pot au feu réchauffé de la page 24 ?

L’auteur justement : Pascale Paolini est journaliste indépendante. Elle a notamment travaillé pour le magazine Régal. Elle est l’auteur des 1001 secrets de cuisiniers aux Editions Prat.

Gérard Conreur


La collection Petits Secrets

En quelques pages, retrouvez des dizaines de conseils et d’astuces pratiques, testés et approuvés par les meilleurs auteurs, pour vous simplifier la vie et embellir votre quotidien. Jardinage, cuisine, bien-être, beauté… : toutes vos passions se déclinent désormais en petit format, à emporter partout et à offrir à tous ceux que vous aimez.

Collection : Petits Secrets (Prat Editions)
Auteur : Pascale Paolini
Date de parution : 13 mars 2014
Nombre de pages : 80 pages
Prix : 4,90 €
Diffusion : Dans toutes les bonnes librairies
Site Internet : www.prat-fr.com


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire