jeudi 17 décembre 2015

24 heures au Mans voire même un peu plus....



Marché des Jacobins au pied de la cathédrale Saint-Julien - Ph Gérard Conreur

J’avoue que je ne me suis pas cassé la tête avec ce titre. Mais pour la plupart des gens qui ne connaissent pas Le Mans, deux images viennent immédiatement à l’esprit lorsque l’on parle de cette ville de la Sarthe : 24 heures du Mans et Les Rillettes du Mans. Pourtant un petit séjour dans cette ville remet rapidement les pendules à l’heure : Le Mans est une ville magnifique qui mérite le détour. Bien sûr, nous sommes allés à la recherche des meilleurs rillettes de la Ville, bien sûr nous avons fait « vroum vroum » en songeant aux 24 heures mais nous avons vu et aimé bien autre chose dans cette préfecture de la Sarthe, située dans la région des pays de la Loire, à 185 kilomètres à vol d’oiseau de Paris.

Cathédrale Saint-Julien - Photo Gérard Conreur
La cathédrale Saint-Julien, témoignage médiéval du style architectural du gothique angevin, atteste de la richesse historique de la ville. Il faut absolument prendre le temps de la visiter.  C’est ici que Geoffroy V le Bel dit Plantagenêt (1113-1151) épousa  le 17 juin 1128 Mathilde L’Emperesse, fille d’Henri 1er d’Angleterre et Duchesse de Normandie. Ainsi fait, la paix entre la Normandie et l’Anjou était assurée.  Au pied de la cathédrale, la Cité Plantagenet, nom donné au Vieux Mans. On y flâne avec grand bonheur. Décor rêvé pour plusieurs grands films d’époque.

Souvenez-vous de La Dame de Monsoreau (Yannick Andréi – 1971), Que La fête commence (Bertrand Tavernier – 1974), Le Bossu (Philippe de Broca – 1997 avec Daniel Auteuil), Molière ou encore Jean de la Fontaine et terminons cette liste non exhaustive par La Maison du chat qui pelote, d’après Honoré de Balzac et réalisé en 2009 dans la série Contes et Nouvelles du XIX° siècle pour France 2 avec la belle (je n’ai pas dit l’historique)  Arielle Dombasle. 
Maison ancienne de la Cité Plantagenêt - Ph Gérard Conreur

Alors, les pavés usés par le temps, les lieux marqués par une histoire très riche, ne sauraient nous faire oublier que Le Mans est aussi un lieu où l’on attaque le quotidien avec un joli coup de fourchette et des vins qui ruissellent d’allégresse par ici et dont j’ai relevé quelques noms.

Le jasnières est un vin blanc d'appellation d'origine contrôlée produit sur les communes de Lhomme et de Ruillé-sur-Loir dans la Sarthe. La superficie de cette appellation représente 65 hectares avec le chenin B comme cépage. Ce vignoble a été développé par des moines cisterciens au Moyen Âge.

Vous le dégusterez à l’Un des Sens, bar à vins, caves à manger 9 rue du docteur Leroy, autour d’une assiette de Charcuterie dans une ambiance jeune et décontractée. Enfin un vin risque de s’installer durablement dans votre verre mais aussi dans votre mémoire car il augure de grands moments : le Pineau d’Aunis, à la robe rubis, aux arômes poivre et framboises. Pas d’impatience, nous parlerons des rillettes plus tard.

L'un des Sens

Masatochi Takayanagi

Pour vous mettre en appétit avant les choses sérieuses, quelques pâtisseries françaises revisitées par le chef japonais Masatochi Takayanagi, 12 rue du tertre. Je retiens un Paris-Tokyo qui n’est pas à prendre avec des baguettes sur l’air du Paris-Brest, bien sûr.


Une bonne table…


La fontaine des Saveurs est une excellente  table du Mans. Le Chef Didier Gadois est également Président de l’association des 19 bonnes tables et produits de proximité. Nous lui laisserons la parole sans en perdre une miette.


Didier Gadois




Didier Gadois, son parcours :



Didier Gadois : l'association du goût :





Tempura de crevettes et langoustines sur fondue de poireaux


...Une Excellente adresse


Vous voyez, avec un peu de patience on y arrive enfin... A ces fameuses rillettes du Mans. Vous en avez rêvé,  Hervé Aumaille les a mitonnées et nous lui avons rendu une petite visite dans son magasin La Charcuterie du Pré, 8 rue du Pré,  Le mans. Avec son épouse, il nous a accueillis chaleureusement dans une charcuterie presque trop petite pour nous présenter une gamme de produits authentiques, gourmands et savoureux qui valait vraiment le déplacement. D’ailleurs, la modestie de Monsieur Aumaille dût elle en souffrir, ses produits ont été primés à plusieurs reprises (plusieurs Médailles d’or et Premier prix notamment).  Je me suis régalé car je n’avais jamais mangé de rillettes auparavant et croyez-moi sur parole, ce n’est pas un langage de pub mais la vérité pure. Je suis sorti de la charcuterie de Monsieur Aumaille avec mon petit pot de rillettes et après être rentré chez moi, en région parisienne, je suis allé acheter le meilleur pain que l’on trouve ici. J’ai ensuite débouché une bonne bouteille et j’ai festoyé en songeant à Geoffroy V le Bel  dit Plantagenêt même si, lui et moi, nous n’avons pas les mêmes valeurs…

Hervé Aumaille – la Charcuterie du Pré, Le Mans

Hervé Aumaille,dans sa charcuterie



Pour terminer, je profite de l’occasion pour signaler aussi Le Tablier de Jaurès , 128 rue Jean Jaurès et son chef Jérôme Lair. Il fait partie de l’Association du Goût citée plus haut. Il propose une carte extraordinairement sympathique avec une réelle créativité dans une ambiance sobre et conviviale. Son dessert m’a littéralement bluffé. J’espère retourner chez lui et l’interviewer.


Des œufs à la coque ? Il s’agit en réalité d’une Crème vanillée au cœur de Mangue et petit feuilleté de fruits secs. Et croyez-moi sur parole, c'est un délice !

Gérard Conreur - Novembre 2015



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire