lundi 28 septembre 2015

M6 : La saison 4 du Meilleur Pâtissier bientôt sur vos écrans...



Faustine Bollaert, Mercotte, Cyril Lignac - Photo M6


Vivement dimanche ? Non, pas vraiment… Disons plutôt, vivement mercredi et sur M6. Notez bien cette date : mercredi 14 octobre à 20h55 car il serait dommage de louper la première émission de la Saison 4 du Meilleur Pâtissier. Moi je n’en loupe jamais une miette et ça fait plusieurs années que ça dure… Et croyez-moi : je me régale ! Bon, c’est vrai, je ne suis pas le seul : chaque semaine 5 millions de téléspectateurs ou internautes sur tous les écrans suivent le Meilleur Pâtissier sur M6.


On dit des émissions culinaires qui ont fleuri à la télévision depuis quelques années déjà qu’elles ont tendance à s’essouffler, qu’elles perdent de l’audience, qu’elles seraient à l’agonie… Et effectivement, on a vu dernièrement l’une d’entre elles, déprogrammée du navire amiral pour rejoindre sa petite sœur de la TNT,  chance de reconversion que n’aura pas eu sur la même chaine expéditive une présentatrice emblématique du 20h puis des journaux du weekend. Mais annoncer le déclin, prédire ensuite la disparition de ce type d’émissions, me semble vouloir aller un peu vite en besogne.


Force est de constater que ce n’est pas le cas pour les émissions de la chaine M6 : Top Chef et ses émissions dérivées notamment avec Norbert Tarayre et Jean Imbert, Cauchemar en Cuisine version française avec Philippe Etchebest ou anglaise avec Gordon Ramsay  (Ramsay's Kitchen Nightmares). Enfin citons encore une quotidienne du lundi au vendredi, déclinaison française là encore de Britain's Best Bakery autrement dit La Meilleure Boulangerie de France qui est bonne …comme du bon pain. Pourquoi ces émissions marchent elles ? Sans doute parce qu’elles sont remarquablement mises en scène, très joliment filmées et reposent sur un concept simple, bon enfant, dépourvu de vulgarité ou d’agressivité.  Nous sommes dans une sorte d’anti-Koh-Lanta. 


Le Chapiteau du Meilleur Patissier - Photo M6
C’est le cas pour le Meilleur Pâtissier qui ensoleille nos soirées d’automne. C’est un petit coin verdoyant et bucolique  des Yvelines qui sert de décor à l’émission.  Pendant huit semaines que dure le tournage, onze candidats, pâtissiers amateurs, vont s’affronter sous l’œil sévère mais toujours bienveillant de Mercotte, blogueuse et chroniqueuse gastronomique qu’accompagne Cyril Lignac, jeune chef étoilé, aujourd’hui à la tête de trois restaurants et de deux pâtisseries. Enfin, Faustine Bollaert encadre ce duo avec humour, elle apporte aussi son réconfort aux candidats quand le résultat n’est pas à la hauteur de leurs espérances… Ici, la règle d’or de la pâtisserie est au premier plan, c’est le partage avant tout. On ne confectionne jamais une pâtisserie pour soi car tout le plaisir qui viendra de la première bouchée s’affichera dans le regard de l’autre. 

les 11 candidats de la Saison 4 - Photo M6

Enfin et comme chaque année, observant les candidats, les conseillant souvent avec bienveillance,  il y aura du beau linge, ou plutôt de la belle toque sous le chapiteau printanier du Meilleur Pâtissier : Philippe Conticini, cuisinier de talent, pâtissier de génie, Pascal Lac, pâtissier-chocolatier réputé de la Côte d’Azur, Audrey Gellet, ancienne championne du monde de pâtisserie, à présent Chef pâtissière des restaurants d’Anne-Sophie Pic. Citons encore Benoit Couvrand, Christophe Felder, James Berthier, Christophe Roussel sans oublier Elodie Martins, candidate talentueuse de la Saison  1 du Meilleur Pâtissier, pâtissière autodidacte hors pair.

PS : j’allais oublier l’émission ne serait pas ce qu'elle est sans l’humour de la voix off.

Gérard Conreur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire